
« Officiellement », l’allergie est un dérèglement du système immunitaire qui correspond à une perte de la tolérance vis-à-vis de substances a priori inoffensives : les allergènes. Pour que l’allergie se déclenche, deux conditions sont nécessaires : une prédisposition génétique, une exposition à la substance allergène.
Mais savez-vous qu’une perturbation émotionnelle peut en être à l’origine ?
Plusieurs médecins reconnus ont en effet validés cette comme le Docteur Davide Servan-Schreiber ou le Docteur Salomon Sellam (également psychoso- maticien, conférencier, formateur en Psychosomatique Clinique) qui à consacrait un livre sur le sujet : « Origines et prévention des maladies » (Ed. Quintessence) qui est un best seller.
Au moment du choc psycho-émotionnel, le cerveau
enregistre toutes sortes de paramètres extérieurs.
Dans le but de reconnaître et éviter le danger s’il se représente à nouveau.
Que se passe t-il au niveau psycho-émotionnel, lors de la programmation de l’allergie ?
« Lorsque le seuil psychique et émotionnel de tolérance est dépassé, notre cerveau enregistre toute une série de paramètres qui lui permettront de se rappeler de cet instant précis, jugé très déstabilisant. Et ce, dans un seul but : éviter de revivre et de ressentir cette situation. Ainsi, les 5 sens sont mis à contribution : ce que nous avons vu avec nos yeux, senti avec le nez, touché avec la peau, entendu avec l’oreille, goûté avec la bouche.
De plus, le cerveau enregistre, entre autres, le lieu, la température extérieure, les personnes présentes, les objets, les éléments comme le soleil, la pluie ou l’humidité, et également certaines substances comme les pollens, les graminées, les acariens, les médicaments pris ou à prendre, etc. Il enregistre bien sûr aussi nos pensées du moment.
Au total, nous gardons en mémoire une situation ou un épisode de la vie associés à une sensation de danger, couplés à ces nombreux para mètres dont l’un des principaux est représenté par un rail en particulier, l’allergène. Magazine Néosanté N°11 de 2012
Autrement dit l’émotion perturbatrice, le stress enregistre les évènements extérieurs et l’enregistre comme un danger pour le corps, c’est à dire qu’il peut alors le considérer comme un allergène !!